top of page

Co-vidis ?

Ce titre ne fait pas référence à l'organisme de crédit, mais bien à la locution latine "Quo vadis ?", signifiant "où vas-tu ?" et titre d'un célèbre film. Je ne sais pas où nous allons, mais cette épidémie fait fleurir de bien curieuses perles. Je m'explique. Je voulais vous faire partager un texte d'une rare intensité, aperçu aujourd'hui au détour d'un reportage sur les restaurants et magasins fermés. D'aucuns diront peut-être qu'il est puéril de s'attacher à ce genre de détails dans les circonstances que nous traversons, mais je pense à l'inverse que tout est bon pour sourire, surtout dans les circonstances que nous traversons. Voici le texte du papier mis en devanture d'un restaurant (véridique) :

"Fermé pour fermeture. Nous réouvrirons à l'ouverture"


Passons sur le fait que "réouvrir" ne soit pas la forme correcte reconnue par l'Académie (qui prône l'usage de "rouvrir") pour nous concentrer sur le message en lui-même, que Mr de Lapalisse n'aurait pas renié. En fait, ce que son rédacteur a voulu signifier, la quintessence profonde de ce panonceau artisanal tient en un mot : "Fermé" :)


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page